Idées de Recette: Galette Frangipane pâte feuilletée maison

Posted on

Galette Frangipane pâte feuilletée maison. Cette recette éditée par Carl is cooking est différente des autres, car la vidéo va vous expliquer comment réaliser votre pâte feuilletée vous-même. Bien sûr, il est aussi expliqué comment faire sa propre frangipane à base de poudre d'amandes. La pâte feuilletée inversée : Imprimer la Recette.

Galette Frangipane pâte feuilletée maison Ne pas oublier la fève ( sinon attendre qu'elle soit cuite et de faire un petit trou dessous). Appuyer fortement sur les bords côté frangipane pour bien souder les deux pâtes. La recette officielle pour le CAP pâtissier. Vous pouvez avoir Galette Frangipane pâte feuilletée maison en utilisant 12 ingrédients et 17 étapes. Voici comment le cuisiner :

Ingrédients de Galette Frangipane pâte feuilletée maison

  1. Préparer of pour la pâte feuilletée pâte feuilletée (à préparer la veille).
  2. Préparer 350 g of farine fluide t45.
  3. Préparer 250 g of beurre doux à température ambiante.
  4. Préparer 1 of pincée de sel fin.
  5. Préparer 180 g of d'eau.
  6. Préparer of Pour la frangipane :.
  7. Préparer 200 g of poudre d'amande.
  8. Préparer 150 g of beurre pommade.
  9. Préparer 3 of œufs.
  10. Préparer 1 of jaune d’œuf pour la dorure.
  11. Préparer 3 CS of rhum.
  12. Préparer 1 CS of d'extrait d'amande amère.

Vous saurez tout sur ce dessert traditionnel à base de pâte feuilletée. J'ai choisi de tester la pâte feuilletée rapide de Mercotte, je trouve le résultat très satisfaisant pour une pâte express, parfaite. Je l'ai faite ma galette des rois maison et la vraie bonne nouvelle c'est que si je l'ai faite c'est que vous allez pouvoir la faire aussi. Il y a quelques jours je La galette des rois traditionnelle se compose de deux disques de pâte feuilletée garnis de crème frangipane au milieu de laquelle on cache une fève.

Galette Frangipane pâte feuilletée maison pas à pas

  1. On attaque avec la pâte feuilletée à faire la veille..
  2. Dans un grand saladier disposer la farine tamisée et le sel.
  3. Verser l'eau en une seule fois et mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir un appareil homogène..
  4. Former une boule et la réserver au frais 20 minutes.
  5. Placer votre beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler pour former une plaque d'environ 25x30cm (elle doit faire idéalement 2-3mm d'épaisseur) puis déposer la plaque ainsi formée au frais pendant 10 minutes.
  6. Sortir la pâte et le beurre, fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte de manière à obtenir un rectangle d'environ 50cm sur 60cm (en gros il faut que vous obteniez un peu plus du double de la surface de votre beurre) le coté le moins large doit être perpendiculaire à vous..
  7. Déposer votre plaque de beurre au centre et rabattre les bord de manière à masquer totalement le beurre..
  8. Farinez votre pâte puis étaler la au rouleau dans le sens de la longueur de manière augmenter sa longueur de manière a obtenir un rectangle trois fois plus long que large. Rabattre la partie la plus proche de vous au 2/3 de la longueur puis rabattre la partie haute pour refermer le pâton. Faire un quart de tour vers la gauche (gardez toujours le même sens pour les rotation).
  9. Recommencez l'étape numéro 8. Pour bien vous repérez, pressez dans le coin supérieur droit pour vous rappelez que ce sont vos premier tours de pâte. Déposez votre pâte dans une boite hermétique farinée/ et réservez au frigo pour 2h..
  10. Sortez votre pâte du frigos et recommencez les étapes 8 et 9 deux fois, en conservant bien les deux heures de pose au terme de l'étape 9. Vous pouvez ensuite conserver votre pâte dans la boite fermée jusqu'au lendemain. Le long temps de pause au frigo permettra au beurre de développer ses arômes dans la pâte. (et le beurre c'est la vie !).
  11. Ça y est on est demain ! préchauffez votre four en chaleur tournante a 200° puis on attaque la frangipane..
  12. Dans un grand saladier mélanger votre beurre mou et le sucre et mélangez au fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux..
  13. Ajoutez les œufs et batter au fouet pour avoir un appareil bien aéré. Ajoutez la poudre d'amande, le rhum, l'amande amère et mélangez énergiquement jusqu'à obtenir un appareil bien homogène et réservez.
  14. Sortez votre pâte du réfrigérateur et coupez la en deux dans le sens de la largeur. Farinez généreusement le plan de travail et étalé chacun des deux pâtons en forme vaguement ronde sur une épaisseur de 4mm. Découpez 2 cercles d'environs 30cm de diamètre.
  15. Étalez votre frangipane au centre en laissant 1cm de pâte vide sur le pourtour. Déposer votre fève (oupa, il n'y a aucune obligation =) Avec un Pinceau humidifiez à l'eau la bordure nue puis positionnez votre second cercle de pâte..
  16. Scellez bien, puis laissez libre cours à votre fibre artistique en utilisant la pointe d'un couteau d'office bien affuté. faite attention a ne pas trop appuyer pour ne pas transpercer la pâte. une fois le dessin terminé faire un trou au centre et déposez y une petite cheminée en faisant un tube avec du papier sulfurisé. Avec un pinceau dorez votre galette avec le jaune d’œuf restant..
  17. Faites cuire 30 minutes. et VOILA =))).

recette de Jean-Aymeric Criquioche @cookpad

Côté pâte feuilletée, je vous conseille d'essayer de vous procurer un produit de grande qualité. C'est là tout le secret de la réussite de votre galette des Déroulez par-dessus la deuxième pâte feuilletée, souder les bords en mouillant avec un peu d'eau. Badigeonner le dessus de la galette avec un jaune. Faire la crème pâtissière en faisant chauffer le lait et la vanille. Mélanger énergiquement pour obtenir une pâte liquide et homogène.