Idées de Recette: Pain courant amélioré (méthode du jus d'orange)

Posted on

Pain courant amélioré (méthode du jus d'orange).

Pain courant amélioré (méthode du jus d'orange) Vous pouvez avoir Pain courant amélioré (méthode du jus d'orange) en utilisant 5 ingrédients et 8 étapes. Voici comment le faire:

Ingrédients de Pain courant amélioré (méthode du jus d'orange)

  1. Préparer 500 g of farine T65.
  2. Préparer 240 g of d'eau à t° ambiante.
  3. Préparer 60 g of jus d'orange frais.
  4. Préparer 9 g of sel.
  5. Préparer 5 g of levure boulangère fraîche.

Pain courant amélioré (méthode du jus d'orange) pas à pas

  1. Préparez les ingrédients. Dans la cuve d'un batteur, versez l'eau + jus d'orange puis les ingrédients secs. Pétrir au batteur muni du crochet pendant 4 min en 2ème vitesse puis 6 min en 3ème vitesse. Filmez (au film alimentaire) la cuve et faites poussez pendant 30 min..
  2. Dégazez la pâte puis boulez-la. Recouvrez la boule avec du film alimentaire et faites la détente pendant 10 min..
  3. Aplatissez la pâte puis rabattez-la sur 1/3. Tournez le pâton dans l'autre sens (180°) puis rabattez le à nouveau. Rabattez le pâton une dernière fois pour obtenir un bâtard. Serrez légèrement le pâton (le ramenez légèrement vers sois en plaçant ses main derrière le pâton)..
  4. Déposez le pâton dans un moule à pain graissé. Filmez le moule à pain avec un film alimentaire légèrement graissé. Faites pousser pendant 1h30. Préchauffez le four à 240°C chaleur convection vers la fin de la pousse (mettre une lèchefrite ou un plat qui résiste à la chaleur au bas du four et si possible, une pierre à pizza (ou des briques réfractaires) sur une grille dans le four)..
  5. Scarifiez le pâton puis enfournez-le à 240°C, jetez de l'eau sur la lèchefrite (pour faire le coup de buée) et faites cuire pendant 10 min. Baissez la température à 210 °C et poursuivez la cuisson pendant 10 min. Démoulez et laissez refroidir sur grille..
  6. Bon appétit !.
  7. NB : la vitamice C (appelée aussi acide ascorbique dans le milieu industriel quand elle est synthétisé) est un améliorant utilisé dans le monde de la boulangerie (sous sa forme synthétisée). Elle permet de renforcé le réseau du gluten du pain. Son plus grand atout est de permettre de diminuer le temps de pointage. Aussi j'ai remarqué que le pain se conserve un peu mieux (ce n'est que mon avis, à vous de tester et de voir). Enfin le jus d'orange ne laisse aucun arrière goût..
  8. NB : Comparatif d'un pain courant classique (a gauche) et d'un pain amélioré au jus d'orange (a droite). La couleur de la croûte du pain amélioré est du juste à une erreur de ma part (j'ai baissé la température à 210 °C trop tardivement pendant la cuisson; à ne pas prendre en compte dans la comparaison). La méthode (pétrissage, pointage et apprêt) à été la même pour les deux pains..

recette de Ludovic Dauchez @cookpad